Et si on imaginait une école partagée ?

Ateliers collaboratifs sur la reconversion de Saint-Vincent-de-Paul (Paris XIV);
son architecture, son urbanisme et ses nouveaux modes d’habiter

Le projet d’aménagement de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul en un nouveau quartier écologique, mixte et accueillant, comprend un équipement public regroupant école, crèche et gymnase qui prendra place dans l’ancienne maternité Pinard. A l’issue d’une longue consultation, les architectes ont été retenus et il s’agit aujourd’hui de poursuivre le travail avec eux.
C’est pourquoi dans l’esprit collaboratif qui caractérise, depuis son lancement, ce projet urbain d’exception, Paris & Métropole Aménagement propose aux classes du 14ème arrondissement un parcours d’ateliers d’architecture pour découvrir l’histoire et les enjeux de ce nouveau quartier et participer à l’invention collective d’un nouveau modèle d’équipement partagé.
Le parcours de quatre ateliers, conçu par +Mieux création se partage entre temps de présentation des projets urbains et architecturaux et de leurs enjeux, temps d’échanges et de débats sur les pratiques et usages à inventer, et temps de création et d’expression graphique. Après avoir découvert les points forts du projet urbain (mixité des fonctions urbaines, priorité aux circulations douces, réemploi, empreinte carbone réduite…), les enfants, aidés des supports et outils +Mieux, mobilisent leur expertise d’usagers des équipements scolaires pour expliciter leurs pratiques actuelles et rêvées et se projeter dans la conception collaborative d’un équipement mutualiste ; quelles activités et quel partage de la cour de récréation ? quels espaces peuvent s’ouvrir hors des temps d’occupation scolaire et pour quels usages ? quelles activités imaginer dans les espaces communs à la crèche, au gymnase et à l’école ? comment tout au long de l’année cultiver et profiter des jardins pédagogiques ?… Les enfants illustrent leur proposition sur ces différentes thématiques en réalisant des collages de dessins et textes qui composent, à l’issue des quatre séances, une petite histoire racontant leur vision d’un nouveau mode d’habiter une école partagée et ouverte sur le quartier.

A l’issue de ces 4 séances menées avec 3 classes, du CE1 au CM1, une synthèse des attendus, réflexions et propositions des enfants a été remise par +Mieux création à l’aménageur.
Cette synthèse a été transmise aux différents acteurs du projet en cours (architectes, paysagistes, gestionnaire Ville de Paris), et elle leur a permis d’avancer sur différentes thématiques restées en questionnement.
Des rencontres d’échanges ont ensuite été organisées entre les classes et les représentants des acteurs du projet, afin de répondre aux interrogations soulevées de part et d’autre.

Atelier proposé dans le cadre de la concertation sur le super-équipement Pinard
menée par Paris&Métropole Aménagement


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s