MaxiLéger & Super décarboné

Quel est le poids d’une maison ? 
Combien pèsent les matériaux de constructions ? 
Les plus lourds sont-ils toujours les plus mauvais pour l’environnement ? 
Et si baisser le poids des habitats réduisait l’empreinte carbone des bâtiments? 


Autant d’interrogations pour cette visite-atelier, conçue à l’occasion de l’exposition « L’Empreinte de l’habitat » au Pavillon de l’Arsenal, qui invite à découvrir au travers de 30 architectures expérimentales, comment ces constructions légères permettent souvent de réduire l’impact écologique des bâtiments au niveau de la consommation d’énergie et de matières premières mais également leur empreinte carbone.
Après une visite de l’exposition, qui se déploie autour de la maison 8×8 de Jean Prouvé présentée échelle 1 dans la halle du Pavillon de l’Arsenal, l’atelier propose une expérience inédite. En s’appuyant sur les ressources de l’exposition, les enfants comparent en s’amusant la masse et le poids carbone d’une sélection des architectures légères emblématiques. Ils pèsent et soupèsent les quantités de béton, métal, bois, verre et plastique mis en oeuvre. Ils comparent ces masses de matière à leurs poids carbone en questionnant leur cycle de vie et la consommation d’énergie dans leur production et leur réemploi. 

Puis les enfants sont invités à construire chacun une maquette en papier pour mettre en regard masse et poids carbone avec la forme et le volume habitable de ces architectures. ; le refuge tonneau de Perriand, la maison 8×8 de Prouvé, la bulle six-coques de Maneval, l’évolutive House de Piano et la Micro Compact House de Horden.

Cette visite atelier est ainsi l’occasion de découvrir un siècle d’expérimentations architecturales sur la recherche de légèreté : légèreté de quantité de matières pour les pionniers tels Charlotte Perriand et Jean Prouvé qui cherchaient en 1920 des solutions à la pénurie de logements et de matériaux ; légèreté en émission de C02 pour les architectes contemporains tels Renzo Piano et Shigeru Ban qui cherchent aujourd’hui de nouvelles manières de construire au regard du nouveau régime climatique. 

Quand ? Tous les samedis du 13 novembre au 11 décembre 2021 de 11h00 à 12h30
Où ? au Pavillon de l’Arsenal, 21 bd Morland, 75004 Paris
Pour qui ? Pour les enfants  de 6 à 12 ans
Combien ? 5 € par participant
Comment s’inscrire ? auprès du Pavillon de l’Arsenal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s