
En 2023-2024, +Mieux création continue à proposer des ateliers aux familles et aux groupes dans le Pavillon des Projets du site en pleine mutation Quartier du Trapèze – Ile Seguin à Boulogne-Billancourt.
Atelier « Vivant, pas vivant ? »
En passant du « quartier-usine » à la « ville-parc », le quartier du Trapèze a également acquis une nouvelle fonction : celle de refuge de biodiversité. Après avoir découvert dans l’exposition et sur la maquette les principaux milieux abritant des écosystèmes (la Seine, le parc de Billancourt et l’école de la biodiversité), les enfants devront classer, en évitant les pièges, des collections d’animaux, insectes, plantes et minéraux… avant de faire des mélanges pour créer une chimère.
Atelier « L’usine à bricoles »
Connaissez-vous la « perruque » ? Cette pratique apparue dans les usines consiste à utiliser le temps de travail, les outils ou les matériaux de l’entreprise pour fabriquer des objets à usage personnel. Chez Renault, qui a occupé pendant près d’un siècle toute l’île Seguin et le quartier de Billancourt, les employés n’ont pas manqué d’imagination pour créer des jouets pour les enfants, objets pour la maison, ou cadeaux de départ en retraite pour les collègues. Mettant en pratique les principes de réemploi et d’inventivité, les enfants « perruquent » à leur tour une création à l’aide d’écrous et de boulons.
Atelier « L’île Seguin, d’hier à demain »
Sur la route de Louis XIV pour se rendre à Versailles, l’île de Sèvres servira d’appui au premier pont de Sèvres, avant d’être rachetée par le scientifique Armand Seguin pour y installer sa tannerie. Elle abritera ensuite des restaurants et résidences secondaires, un tir aux pigeons, des jardins ouvriers, puis l’usine Renault qui l’occupera entièrement. Depuis la fermeture de l’usine en 1992, de nombreux projets ont été imaginés pour sa reconversion; après la Seine Musicale en 2017, c’est aujourd’hui le Pôle artistique et culturel qui sort de terre sur la pointe amont. Grâce à un jeu de « Mémory » et un jeu de « Time-line » qui présentent le passé, le présent (y compris les grandes étapes du chantier) et le futur de l’île, ce site exceptionnel n’aura plus de secrets pour vous.
Atelier « Natures de parc »
Situé au cœur du quartier du Trapèze, le parc de Billancourt est la pièce maîtresse qui structure l’écoquartier. Ce vaste espace public de 7 hectares a été conçu par les paysagistes de l’agence TER selon un principe de gestion innovante des eaux pluviales, qui induit la création de zones en creux ou en surplomb et de milieux humides ou plus ou moins secs. La diversité de types de végétation et d’écosystèmes qui en découlent s’adapte à une grande variété d’usages : se promener, contempler, se réunir, jouer, faire du sport… A partir de kits maquettes, les enfants représentent 4 types de nature qui cohabitent : le jardin de jeu, le jardin de détente, le jardin sportif, et le refuge de biodiversité.
Atelier « Chaîne de montage »
L’aventure Renault, commencée en 1898 à Billancourt, a marqué le territoire de la ville pendant plus d’un siècle. Mais comment les 35 000 employés des usines, qui couvraient en 1939 plus de 100 hectares de Meudon à Boulogne, faisaient-ils pour produire 45 voitures par heure ? Grâce au travail à la chaîne ! Ce procédé, mis en place dès 1917 chez Renault, permet d’optimiser chaque seconde et chaque geste en un ballet parfaitement maitrisé. Mais il contraint les Ouvriers Spécialisés à répéter sans cesse une seule tâche dans des conditions difficiles, et sera à l’origine de grands mouvements sociaux historiques. Pour fabriquer des maquettes de voitures en papier, les enfants devront trouver la meilleure méthode pour organiser le travail en groupe.
Atelier « Mobilités »
Parmi les premiers éco-quartiers de France, le quartier île Seguin-Rives de Seine est l’expression d’une forte ambition architecturale et environnementale, par la mixité des activités et la qualité des espaces verts. Les déplacements dans et vers ce quartier se doivent d’être aussi exemplaires. Transports collectifs (avec le métro Pont de Sèvres et les nombreux bus), mobilités douces (maillage de pistes cyclables, zones piétonnes et voies multimodales) ou partagées (vélos et voitures en partage) y sont largement encouragées. Grâce à 4 kits de maquettes, les enfants représenteront l’ensemble des modes de déplacement dans ce quartier, et en inventeront, pourquoi pas, de nouveaux…
Ateliers « Rue du Vieux Pont de Sèvres »
A l’occasion des travaux de réaménagement de la Rue du Vieux-Pont-de-Sèvres, 7 classes de l’école élémentaire Casteja, des groupes de centres de loisirs et des clubs Ados ont participé à des ateliers sur l’Histoire de la rue, son chantier et sa transformation en îlot de fraicheur. Les résultats de ces ateliers ont pris place provisoirement sur la rue, sous forme de panneaux avec leurs planches de BD et de pochoirs au sol.
Quand ?Les samedis après midi de 15h à 16h30 (voir programmation sur le site Ile Seguin Rive de Seine )
Où ?au Pavillon des projets, 101, allée G. Askinazi Boulogne-Billancourt (au pied du pont Renault)
Pour qui ? Pour les enfants de 4 à 12 ans
Combien ? Gratuit
Comment s’inscrire ? Inscriptions sur la page Facebook Ile Seguin Rives de Seine
Et pour les groupes ? Ateliers possibles sur demande auprès de Ile Seguin Rive de Seine





