
En 2024-2025, +Mieux création continue à proposer des ateliers aux familles et aux groupes dans le Pavillon des Projets du site en pleine mutation Quartier du Trapèze – Ile Seguin à Boulogne-Billancourt.
Atelier Fétiche : un totem pour le Pavillon des projets
Journées Européennes du Patrimoine 2025
En écho aux œuvres d’arts monumentales qui habitent l’île Seguin autour de la Seine Musicale (le Pouce, la Défense, Ether…), et si le Pavillon des projets se dotait lui aussi d’une installation artistique sur son parvis ?
Munis de grandes formes colorées qui évoquent les marqueurs forts du quartier (la Seine, le Parc, les architectures remarquables), venez nous aider à construire et customiser un totem unique et joyeux !
Atelier Macrot-lot Poly
Avec le départ de Renault dans les années 1990, 74 hectares de terrains sont apparus comme une«page blanche» à aménager. La ville de Boulogne-Billancourt et l’aménageur du quartier ont choisi de concevoir ce tout nouveau morceau de ville selon le principe du Macro-lot. Après avoir adopté un plan-programme global (qui définit les grands principes de répartition des fonctions, le tracé des voieries, l’emplacement du parc central…), chaque morceau du plan, ou macro-lot, a été précisé par une équipe architecte-paysagiste, puis divisé en lots travaillés chacun par un nouvel architecte.
C’est à travers un jeu de plateau, en collectionnant les cartes de tous les acteurs impliqués dans chaque macro-lot, que les enfants découvriront comment ce fonctionnement fabrique un nouveau quartier, et la variété des constructions qui les entourent.
En fin de partie, un jeu de rapidité et d’attention leur permettra de « revendre» leurs bâtiments aux futurs habitants, bailleurs, entreprises et propriétaires d’équipements.
Ateliers Création d’un jeu de plateau géant
Au cours des mois de mars et mai 2025, +Mieux création a accompagné 4 classes du CP au CE2 pour réaliser un jeu de plateau géant sur le quartier Ile Seguin – Rives de Seine. Après avoir découvert et approfondi leurs connaissances historiques et écologiques, les enfants ont fabriqué des motifs en tampons, et dessiné des bâtiments et des arbres pour habiter le plateau de jeu-puzzle. Ils ont également rédigé des questions permettant de faire deviner les principaux bâtiments et espaces publics du quartier. Le jeu géant a été expérimenté par les 4 classes au Pavillon des Projets, a été présenté au Maire de Boulogne-Billancourt lors d’un événement à l’école, et circule entre les classes de l’établissement pour diffuser toutes les connaissances acquises, et le plaisir du jeu !
Atelier « Rue du Vieux Pont de Sèvres : Quelle Histoire ! »
Route Royale du XVIIème siècle reliant Paris à Versailles, passant par le premier pont de Sèvres en bois, elle est un des plus anciens axes urbains de la ville. Au XIXème siècle elle traverse des lieux de villégiature, puis avec l’installation des industries à Billancourt, la rue côtoie les blanchisseries ainsi que les célèbres usines Renault. Dans les années 1970, on y voit apparaître un nouveau quartier habité sur dalle. Et aujourd’hui, elle se renouvelle pour accueillir plus confortablement habitants, travailleurs ainsi qu’une diversité d’espèces végétales et animales.
Après avoir exploré ces différentes époques à travers une sélection d’images d’archives, les élèves réalisent des planches de Bande-Dessinée pour leur donner vie en y ajoutant des personnages et leurs modes de transport adaptés à chaque époque et activité.
Atelier « Rue du Vieux Pont de Sèvres : Super fraîche ! »
Tout au long de l’année, la rue du Vieux Pont de Sèvres se renouvelle : de voie de desserte, qui participe à l’effet de surchauffe urbaine, elle va progressivement se transformer en une traverse verte, mieux intégrée et connectée aux quartiers du Pont de Sèvres, du Trapèze et à la future station de métro M15 Sud, et devenir un véritable îlot de fraîcheur, donnant la part belle au confort des usagers et à la cohabitation avec la biodiversité.
Pour comprendre les mécanismes qui permettent de rafraîchir un espace urbain (sols désimperméabilisés, végétalisation, mobilités douces, matériaux adaptés…), les enfants réalisent des planches de Bande Dessinée illustrant ces changements et leurs effets.
Atelier « Vivant, pas vivant ? »
En passant du « quartier-usine » à la « ville-parc », le quartier du Trapèze a également acquis une nouvelle fonction : celle de refuge de biodiversité. Après avoir découvert dans l’exposition et sur la maquette les principaux milieux abritant des écosystèmes (la Seine, le parc de Billancourt et l’école de la biodiversité), les enfants devront classer, en évitant les pièges, des collections d’animaux, insectes, plantes et minéraux… avant de faire des mélanges pour créer une chimère.
Atelier « Natures de parc »
Situé au cœur du quartier du Trapèze, le parc de Billancourt est la pièce maîtresse qui structure l’écoquartier. Ce vaste espace public de 7 hectares a été conçu par les paysagistes de l’agence TER selon un principe de gestion innovante des eaux pluviales, qui induit la création de zones en creux ou en surplomb et de milieux humides ou plus ou moins secs. La diversité de types de végétation et d’écosystèmes qui en découlent s’adapte à une grande variété d’usages : se promener, contempler, se réunir, jouer, faire du sport… A partir de kits maquettes, les enfants représentent 4 types de nature qui cohabitent : le jardin de jeu, le jardin de détente, le jardin sportif, et le refuge de biodiversité.
Atelier « Chaîne de montage »
L’aventure Renault, commencée en 1898 à Billancourt, a marqué le territoire de la ville pendant plus d’un siècle. Mais comment les 35 000 employés des usines, qui couvraient en 1939 plus de 100 hectares de Meudon à Boulogne, faisaient-ils pour produire 45 voitures par heure ? Grâce au travail à la chaîne ! Ce procédé, mis en place dès 1917 chez Renault, permet d’optimiser chaque seconde et chaque geste en un ballet parfaitement maitrisé. Mais il contraint les Ouvriers Spécialisés à répéter sans cesse une seule tâche dans des conditions difficiles, et sera à l’origine de grands mouvements sociaux historiques. Pour fabriquer des maquettes de voitures en papier, les enfants devront trouver la meilleure méthode pour organiser le travail en groupe.
Quand ?Les samedis après midi de 15h à 16h30 (voir programmation sur le site Ile Seguin Rive de Seine )
Où ?au Pavillon des projets, 101, allée G. Askinazi Boulogne-Billancourt (au pied du pont Renault)
Pour qui ? Pour les enfants de 4 à 12 ans
Combien ? Gratuit
Comment s’inscrire ? Inscriptions sur la page Facebook Ile Seguin Rives de Seine
Et pour les groupes ? Ateliers possibles sur demande auprès de Ile Seguin Rive de Seine


