L’immeuble écologique +Mieux



Le kit de l’immeuble écologique +Mieux création permet de réaliser un immeuble ou un ensemble d’habitat collectif constitué de 12 pièces, pour les 12 personnages de l’histoire d' »Arsène et l’immeuble du 42 rue Maile Angers ».  Mais cette fois, les habitants ont décidé d’aménager leurs intérieurs en tenant compte de critères écologiques !

Comme tous les kits créatifs de maquette +Mieux, l’immeuble écologique se compose de :

  • + une maquette en carton 12 pièces à plier et assembler pour choisir la forme de son ensemble d’habitation
  • + 48 stickers de matériaux et d’accessoires à coller sur les murs pour décorer chaque pièce
  • + 36 meubles et équipements à découper et monter pour aménager les pièces
  • + 12 figurines à personnaliser pour jouer et se raconter des histoires

Pour constituer leur immeuble écologique, les 12 personnages proposés dans le kit disposent chacun selon leur personnalité de matériaux de réemploi (objets détournés ou ré-assemblés) pour habiller leurs murs et sols, et d’équipements écologiques pour optimiser les consommations et les productions (d’énergie, d’eau, de déchets…) : par exemple, Robert Granpé le pétomane du XIXème siècle, possède des murs en moulures et cadres réemployés, et un système de ventilation double flux pour aérer son appartement ; les murs de la salle de bain baroque d’Adèle Tounu sont en bouteilles de verre, et elle récupère les eaux de pluie pour ses longs bains; la grand-mère Gisèle Commaire a recouvert son sol d’un patchwork de moquettes et se chauffe avec son poële à granules de bois.

En parallèle de la personnalisation de chaque pièce pour chaque personnage, des notions d’urbanisme écologique peuvent également être abordées pour décider de la forme que prendra l’ensemble : est-il plus cohérent d’étaler les logements, ou de densifier (pour mutualiser les services, les équipements, les productions et déperditions de chaleur…) ? ; mais jusqu’à quel point densifier ?

Les personnages proposés sont issus de l’histoire d' »Arsène et l’immeuble du 42 rue Maile Angers », que vous pouvez retrouvez dans l’atelier-spectacle itinérant, ou dans le livre.

Les kits immeuble écologique +Mieux seront utilisés lors des ateliers-spectacles menés par le Pavillon de l’Arsenal au Pavillon Circulaire sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris dans le cadre de la COP 21.

Pour construire l’immeuble écologique +Mieux, se munir d’une paire de ciseau et de colle (ou adhésif ou agrafeuse) pour assembler les patrons papier des meubles et des figurines.L’usage d’un cutter sous la surveillance d’un adulte permet de créer des ouvertures dans les parois en suivant les dessins des fenêtres et portes des stickers.

Pour les collectivités des packs spécifiques peuvent être constitués, au tarif de 60€ pour un immeuble de 24 pièces, et/ou 3,50€ par pièce supplémentaire.

ce-sans-quadrillage0-3 ansAttention, ce jouet ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois. Petits éléments. Danger d’étouffement. Fabriqué en France. Art n° I+M002

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s