Construis ton habitat écologique PLUS+MIEUX



L’édition spéciale PAVILLON DE L’ARSENAL / PLUS+MIEUX « Construis ton habitat écologique » amène à s’interroger sur les manières de rendre nos habitats plus respectueux de l’environnement en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières et des énergies non renouvelables.

Comme tous les kits créatifs de maquette PLUS+MIEUX, l’habitat écologique se compose de :

  • + une maquette en carton à plier pour choisir la forme de sa maison parmi les 15 combinaisons possibles
  • + 30 stickers de matériaux et d’accessoires à coller sur les murs pour décorer la maison
  • + 20 meubles et équipements à découper et monter pour aménager les pièces
  • + 6 figurines à personnaliser pour jouer et se raconter des histoires

On commence par choisir la forme de son habitat et définir ainsi les relations souhaitées entre les différentes pièces du logement (cuisine séparée ou ouverte sur le salon, suite parentale avec salle de bain en prolongement, toit aménagé…) ou entre différents logements individuels afin de faciliter le partage, l’échange ou la mutualisation de services, espaces (potager, outils de bricolage, vélo, salle de fête…) mais aussi contribuer à l’efficacité énergétique par l’isolation, la ventilation ou le chauffage du bâtiment. 

Pour aménager les espaces du logement en fonction des usages incarnés par les figurines d’habitants inclues au kit, on dispose de mobiliers et accessoires de décoration, de matériaux de réemploi (matériaux qui trouvent un nouvel emploi, par exemple des bouteilles qui, au lieu d’être recyclées ou réutilisées, servent à construire un mur) et d’équipements «écologiques» qui facilitent l’économie d’eau et d’énergie (récupérateur d’eau pluviale pour les sanitaires, chauffe-eau solaire…). A coller sur les surfaces de la maquette ou à construire en papier, ces éléments peuvent être personnalisés et colorés mais peuvent aussi être source d’inspiration pour en créer de nouveaux et s’inventer les histoires qui vont avec.

Pour construire l’habitat écologique Plus+Mieux, se munir d’une paire de ciseau et de colle (ou adhésif ou agrafeuse) pour assembler les patrons papier des meubles et des figurines. L’usage d’un cutter sous la surveillance d’un adulte permet de créer des ouvertures dans les parois de la maison en suivant les dessins des fenêtres et portes des stickers.

ce-sans-quadrillage0-3 ansAttention, ce jouet ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois. Petits éléments. Danger d’étouffement. Fabriqué en France. Art n° M+M002

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s