Dans le bureau du Baron

 

capture-decran-2017-03-06-a-09-45-12

PLUS+MIEUX création a conçu et mis en oeuvre un atelier-spectacle pour enfants en lien avec l’exposition Paris Haussmann – Modèle de ville, présentée au Pavillon de l’Arsenal à Paris du 31 janvier au 7 mai 2017.

« Dans le bureau du Baron » est un atelier-spectacle inédit qui plonge les plus jeunes dans un décor magique où les maquettes s’illuminent, les objets parlent et le portrait du Baron Haussmann devient vivant ! Chaque représentation invite les enfants à découvrir au travers d’une relecture pédagogique du patrimoine haussmannien les grands enjeux de la ville et de l’architecture aujourd’hui.

L’atelier-spectacle propose aux enfants de suivre sur scène la surprenante Eugénie Delmotte, architecte-voyer de la ville de Paris qui, installée dans l’ancien bureau du préfet Haussmann, étudie les nouveaux projets pour Paris.

Mais Eugénie, tout comme les objets qui l’entourent, semble animée d’étranges pouvoirs. Les enfants eux-mêmes peuvent bientôt entendre ses pensées intérieures. Elle mène une discussion agitée avec le portrait du Baron Haussmann qui s’agite et vitupère, prisonnier de son cadre doré accroché au mur. Au XIXe siècle, c’est lui qui travaillait dans ce bureau et à l’époque, sous les ordres de Napoléon III, il avait fait de Paris la ville la plus belle et la plus moderne du monde ! Il tient à ce que son héritage soit poursuivi ! Avec l’aide des petits objets rigolos de son bureau, Eugénie va montrer au Baron Haussmann que son héritage, revêtu des couleurs et goûts d’aujourd’hui peut aider à construire la ville la plus belle et la plus moderne du XXIe siècle ; les nouvelles voies tracées sont-elles agréables à marcher ? Les nouveaux immeubles sont-ils confortables et performants ? Le paysage urbain sera-t-il harmonieux ?

À l’issue de cet atelier-spectacle aux discussions animées, Eugénie remet aux enfants un exemplaire de ses dossiers que chacun pourra compléter en parcourant avec elle l’exposition pour reprendre les consignes d’Haussmann tout en les peuplant des couleurs et personnages rigolos d’Eugénie.

Quand ? les dimanches de 11h à 12h30
Dimanche 26 février
Dimanches 5, 12, 19 et 26 mars
Dimanches 2, 9, 16, 23, 30 avril
Dimanche 7 mai
Où ? au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, 75004 Paris
Pour qui ? Pour les enfants de 8 à 12 ans
Combien ? 6 € par enfant.
                      Gratuit pour le(s) parents accompagnateurs
Comment s’inscrire ? Inscriptions en ligne ici 
Coordonnées du Pavillon de l’Arsenal : +33 1 42 76 33 97

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s