Créé dans le cadre de la manifestation Capitale Agricole, l’atelier pédagogique et ludique « Réveil agricole » propose aux enfants une visite commentée et ludique de l’exposition et une expérience participative autour d’un petit déjeuner. Au travers de ces deux temps, l’ambition est de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux urbains et agricoles et à leur conséquence sur notre production alimentaire du quotidien.
L’exposition démontre que le territoire urbain mais aussi les espaces de nature ont presque doublé en un siècle alors que la biodiversité francilienne baisse, une diminution importante tant des espèces que de leur effectif. Que se passerait-t-il si nous ne changions pas nos pratiques actuelles ? Si cette chute se poursuivait ? Si la population d’abeilles s’effondrait ? Les enfants vont découvrir que beaucoup des aliments de leur petit déjeuner (jus de fruit, lait, confiture, beurre, miel, céréales,…) dépendent de ces abeilles et de leur travail de pollinisation. Et que si celles-ci étaient amenées à s’éteindre en Ile-de-France, c’est toute l’alimentation locale francilienne qui disparaitrait.
En interrogeant la question de la biodiversité au regard des usages alimentaires, la visite – atelier propose un éveil concret et ludique aux enjeux agricoles.
Pour qui ? Pour les enfants de 6 à 14 ans
A noter, le samedi 15 décembre, les ateliers pédagogiques « Réveil agricole » s’intègrent dans l’évènement « La Grande halle », véritable programme familial, qui propose également des visites guidées avec le commissaire d’exposition Augustin Rosenstiehl pour les plus grands et un grand marché bio métropolitain regroupant une trentaine d’agriculteurs et producteurs dans la grande halle du Pavillon de l’Arsenal pour faire vos courses, déguster leurs produits et échanger avec ces acteurs de l’agriculture francilienne.