Réveil Agricole

Créé dans le cadre de la manifestation Capitale Agricole, l’atelier pédagogique et ludique « Réveil agricole » propose aux enfants une visite commentée et ludique de l’exposition et une expérience participative autour d’un petit déjeuner. Au travers de ces deux temps, l’ambition est de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux urbains et agricoles et à leur conséquence sur notre production alimentaire du quotidien.

L’exposition démontre que le territoire urbain mais aussi les espaces de nature ont presque doublé en un siècle alors que la biodiversité francilienne baisse, une diminution importante tant des espèces que de leur effectif. Que se passerait-t-il si nous ne changions pas nos pratiques actuelles ? Si cette chute se poursuivait ? Si la population d’abeilles s’effondrait ? Les enfants vont découvrir que beaucoup des aliments de leur petit déjeuner (jus de fruit, lait, confiture, beurre, miel, céréales,…) dépendent de ces abeilles et de leur travail de pollinisation. Et que si celles-ci étaient amenées à s’éteindre en Ile-de-France, c’est toute l’alimentation locale francilienne qui disparaitrait.

En interrogeant la question de la biodiversité au regard des usages alimentaires, la visite – atelier propose un éveil concret  et ludique aux enjeux agricoles.

 

Quand ? Les samedis 10, 24 novembre et 1er, 8 et 15 décembre 2018 et les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019 à 14h30
Où ? au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, 75004 Paris
Pour qui ? Pour les enfants de 6 à 14 ans
Combien ? 7€, Gratuit pour le(s) parents accompagnateurs
Comment s’inscrire ? Inscriptions sur la plateforme Weezevent du Pavillon de l’Arsenal

 


A noter, le samedi 15 décembre, les ateliers pédagogiques « Réveil agricole » s’intègrent dans l’évènement « La Grande halle », véritable programme familial, qui propose également des visites guidées avec le commissaire d’exposition Augustin Rosenstiehl pour les plus grands et un grand marché bio métropolitain regroupant une trentaine d’agriculteurs et producteurs dans la grande halle du Pavillon de l’Arsenal pour faire vos courses, déguster leurs produits et échanger avec ces acteurs de l’agriculture francilienne. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s