Ateliers Ile Seguin Rives de Seine Boulogne-Billancourt

Depuis septembre 2019, Plus-Mieux création créé des ateliers proposés aux familles et aux groupes dans le nouveau Pavillon des Projets du site en pleine mutation Quartier du Trapèze – Ile Seguin à Boulogne-Billancourt.

Atelier « Rives de Seine au fil du temps »
Après une promenade dans le Pavillon des Projets pour découvrir l’histoire du quartier Rives de Seine-Ile Seguin et ses grands enjeux de développement, les enfants sont invités à construire une maquette-carrousel pour voyager dans le quartier à travers les époques.
En coupant, collant, coloriant des éléments en papiers et carton, ils donnent vie à de petites saynètes présentant le quartier en 4 étapes :
– le paysage d’origine et ses atouts
– le temps de Renault
– le site aujourd’hui 
– et demain ?

En novembre-décembre 2020, malgré la fermeture du Pavillon des Projets en raison des mesures sanitaires, ces ateliers se poursuivent en Visio !

Atelier « Ma voiture de rêves »
Il suffit d’un petit tour dans l’exposition du Pavillon des Projets pour comprendre qu’ici l’entreprise de construction automobile Renault a joué un rôle primordial dans l’histoire du quartier. Pendant presque 100 ans (de 1898 à 1992), Renault a marqué le site de son empreinte, et y laisse toujours des traces.
Si les usines n’y sont plus, la mémoire des innovations techniques et de certains modèles très populaires comme la 4CV ou la R4, restera longtemps gravée dans notre imaginaire.
Et si aujourd’hui, c’était aux enfants d’inventer le modèle de voiture qui marquera le 21ème siècle ? A partir de matériaux de récupération et de bricolages astucieux, nos petits designers seront invités à ajouter à leurs voitures toutes les fonctions et innovations de leurs rêves ou inspirées de leurs BD ou films préférés.

Atelier « Mon quartier en chantiers »
Après une petite visite de l’exposition, présentant les grandes étapes de l’évolution de ce quartier, les enfants sont invités à customiser un casque de chantier en le transformant en véritable sculpture, symbole du quartier, avec tous les éléments de son patrimoine paysager et architectural. En associant des représentations des architectures fortes du quartier,  à de la végétation et des éléments de personnalisation, chaque enfant fabrique une véritable « coiffe » représentative du quartier.

Atelier « Chacun son nid »
Après avoir déniché et observé des oiseaux grâce au dispositif de réalité augmentée présentant les espèces accueillies dans les murs de la nouvelle école de la biodiversité, chaque enfant reçoit une fiche présentant les caractéristiques d’une espèce d’oiseaux. Il devra alors construire son habitat, à l’intérieur d’un casque de chantier renversé. Pour répondre aux besoins de son oiseau, l’enfant devra choisir les matériaux, les dimensions, la forme de son nid, qui glissé dans son casque rappelle que la faune et le flore se glissent dans les moindres recoins de ce quartier !

Quand ?Les samedis après midi de 15h à 16h30 (voir programmation sur le site Ile Seguin Rive de Seine ) 
Où ?auPavillon des projets, 101, allée G. Askinazi Boulogne-Billancourt (au pied du pont Renault) 
Pour qui ? Pour les enfants de 6 à 12 ans 
Combien ? Gratuit
Comment s’inscrire ? Inscriptions sur la page Facebook Ile Seguin Rives de Seine
Et pour les groupes ? Ateliers possibles sur demande auprès de Ile Seguin Rive de Seine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s