Arsène et l’immeuble du 42 rue Maile Angers – Ateliers spectacles / contés

casteletPLUS+MIEUX création propose l’itinérance de l’atelier-spectacle de marionnettes « Arsène et l’immeuble du 42 rue Maile Angers », créé en 2014 par Fanny Tassel pour l’Atelier pédagogique du CAUE92.

Le spectacle de marionnettes raconte l’histoire des habitants de l’immeuble du 42 de la rue Maile Angers. Chacun avec ses particularités (Adèle Tounu passe ses journées dans sa salle de bain, les amoureux Montégrave font tout à deux, Mme Commaire tricote dans son fauteuil roulant…), se retrouve tout chamboulé par la rénovation de leur façade, qui leur impose des fenêtres tout à fait inadaptées à leur mode de vie. Après une présentation des habitants et de leur façade, les enfants sont mis à contribution pour aider l’immeuble à retrouver une vie normale ! Ils pourront alors découvrir les aventures d’Arsène, l’étrange voisin qui connaît si bien l’immeuble du 42 de la rue Maile Angers, ses habitants, ses recoins et ses trésors.

Le castelet de marionnettes, maquette géante de 2,30 m de hauteur, constitue un décor magique, mobile et animé, qui permet d’aborder de manière ludique et poétique les thématiques du logement, du dehors/dedans, du vivre ensemble, etc. L’expérience se poursuit en atelier : chaque participant dispose d’un petit module d’habitation en carton à l’échelle 1/20ème. Il choisit un des personnages de l’histoire et aménage le module en fonction des spécificités de ce personnage. Il dispose pour cela d’un catalogue de matières et de motifs, de patrons de mobiliers et de petites marionnettes en papier. À l’issue de la séance, l’ensemble des habitats peut être assemblé que ce soit verticalement pour composer un immeuble ou horizontalement pour former un village.

L’atelier-spectacle existe également en version « Imagine ton immeuble écologique », qui amène à s’interroger sur les manières de rendre nos habitats plus respectueux de l’environnement en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières et des énergies non renouvelables. Pour leur maquette, les enfants appliquent les principes de l’économie circulaire en aménageant la maquette du logement de leur personnage préféré, pour qui ils choisissent en fonction de ses goûts et usages matériaux de réemploi et équipements «écologiques» économes en eau et énergie.

PLUS+MIEUX création vous propose une prestation complète, qui comprend :

  • + la livraison du castelet mobile
  • + son montage et démontage
  • + les prestations de la marionnettiste pour chaque représentation
  • + l’animation des ateliers maquettes OU la formation de vos animateurs sur place
  • + le matériel support pédagogique des ateliers

 

PLUS+MIEUX création vous propose également une version plus légère, sous forme d’ATELIER-CONTÉ : un livre géant et animé permet à un conteur de vous emmener dans l’univers des 12 personnages de l’immeuble du 42 rue Maile Angers.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en oeuvre ensemble les ateliers qui répondront le mieux à vos attentes !

 

4 réflexions sur “Arsène et l’immeuble du 42 rue Maile Angers – Ateliers spectacles / contés

  1. Pingback: Folle Journée de l’Architecture 2015, Nancy |

  2. Pingback: L’immeuble PLUS+MIEUX |

  3. Pingback: L’immeuble écologique PLUS+MIEUX |

  4. Pingback: Pavillon Circulaire – COP21 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s